top of page

Parmi les objectifs du RDBF, figurent la promotion et le développement des activités de solidarité entre ses membres mais aussi à l'égard du peuple burundais.

Cette solidarité se manifeste sous plusieurs formes:

- Soutien moral et financier dans la mesure du possible  suites aux différents événements qui peuvent survenir dans la vie des membres.

- Solidarités avec nos frères  et soeurs burundais refugiés dans le camp de NDUTA en Tanzanie.

Cette solidarise se manifeste via un projet de soutien scolaire à l'intention des élèves refugiés résidents dans ce camp.

Le RDBF avec l'appui de ses partenaires a pu:

- fournir des livres aux élèves et professeurs;

- payer les cours du soir pour que ces élèves gardent un niveau relativement satisfaisant pour leur permettre de s'intégrer dans le système éducatif burundais à leur retour dans leur pays natal;

- installation des panneaux solaires pour permettre le bons déroulement de ces cours de soutien qui se font généralement le soir.

Ce projet, en plus d'améliorer le niveau scolaire des élèves, permet également aux professeurs d'avoir un complément de revenu.

Parallèlement à ce projet, le RDBF a également  fourni un lot de constitué de 9 ballons de foot afin de permettre aux jeunes de ce camp de pouvoir pratiquer une activité sportive.

Lien vers l'article qui annonce la signature de la convention de financement entre Ulysse transport et le RDBF:

Cliquer ici

Article sur l'avancement du projet 

Galerie photos projet NDUTA

Collecte pour le projet de soutien de l'enseignement des enfants réfugiés burundais en Tanzanie - Leetchi
https://www.leetchi.com/c/solidarite-rdbf


Le haut-commissariat des réfugiés parle de près de 400 000 réfugiés burundais dans la région des Grands lacs depuis le début de la crise politico-sécuritaire du Burundi (avril 2015). 
La Tanzanie, le pays ayant accueilli le plus de réfugiés burundais, a fait face à l’arrivée de plus d’une centaine de milliers de burundais fuyant les violences. Plusieurs camps ont été créés pour les accueillir, notamment le camp de Nduta.
Les conditions de vie y sont très difficiles et les enfants présents y sont nombreux (près de la moitié de la population du camp qui est d’environ 65 000 personnes).

Le programme d'éducation de Caritas a permis de créer, en lien avec le HCR, plusieurs groupes scolaires dans ce camp afin de répondre aux besoins de près de 5000 enfants concernés par le programme de l’école fondamentale (école primaire de 9 années) et près de 1000 enfants concernés par le programme post-fondamentale (école secondaire des métiers). 
Toutefois, ce programme fait face à des lacunes majeures :
• Matériel scolaire inadéquat (livres d'exercices, stylos, crayons, craies, cartes, etc.)
• Manque de livres pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires
• Insuffisance de motivation pour les enseignants du camp. Malgré les mesures incitatives versées par le HCR (23 dollars par forfait), il est difficile de les retenir. Beaucoup d'entre eux préfère travailler dans d'autres secteurs qui paient mieux.

Aussi, le Rassemblement de la Diaspora Burundaise de France (RDBF) a souhaité soutenir ce programme et offrir des moyens pour améliorer les conditions d’apprentissage de ces enfants.

Près de 2500 livres et fournitures scolaires vont être fournis. 
Des cours de soutien vont être organisés et les enseignants seront rémunérés pour soutenir au mieux l'apprentissage des enfants de tout âge.

A noter que cette collaboration ne pourrait voir le jour sans le soutien précieux du Réseau Ulysse (1er réseau français de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite) qui contribue largement à ce projet de fourniture de matériel scolaire et de financement d’une rémunération des enseignants plus encourageante. 

A votre tour, merci de nous aider à soutenir le projet via la cagnotte Leetchi - Projet Nduta.
https://www.leetchi.com/c/solidarite-rdbf

Le rassemblement de la diaspora burundaise de France

bottom of page